Une abbaye 100% énergie renouvelables

L’abbaye de Fontevraud, (49), l’un des plus vastes ensembles monastiques d’Europe, a décidé de faire sa mue écologique : une abbaye 100% énergies renouvelables

LE MONDE | 04.06.2013 Par Sophie Landrin

Abbaye basse consommation

6847-fontevraud-une-abbaye-100-energies-renouvelables

L’Abbaye de Fontevraud (Maine-et-Loire) s’est dotée d’un pôle énergétique couplant chaleur bois et panneaux photovoltaïques pour couvrir 100% de ses besoins. Une première en France pour un monument historique.

afontevraud-1

Comment transformer une abbaye du XIIe siècle classée aux monuments historiques et au Patrimoine mondial de l’Unesco en cité durable ? L’abbaye de Fontevraud, dans le Maine-et-Loire, l’un des plus vastes ensembles monastiques d’Europe, a décidé de faire sa mue écologique.

afontevraud énergie

Une première étape a été franchie vendredi 31 mai avec l’inauguration de son « pôle énergétique ». Deux chaudières à bois alimentées par des granulés issus de forêts environnantes et 92 panneaux photovoltaïques assureront la totalité de la production d’eau chaude et de chauffage du site.

aFontevraud-CR-D-Darrault

La puissance de la nouvelle chaufferie équivaut aux besoins d’un petit village de 500 maisons de quatre personnes. Enterrés, dotés d’un toit végétal, les nouveaux équipements, situés au pied de l’église abbatiale, sont à peine visibles de l’extérieur. La chaufferie fonctionne depuis quelques mois. Avec succès, puisque la consommation énergétique a été divisée par deux, les rejets de gaz à effet de serre par dix. Jusqu’à présent, l’ensemble des bâtiments était chauffé par deux installations au fioul. Un gouffre financier de 150 000 euros par an, peu efficace qui plus est.

afontevraud cloitre

L’abbaye de Fontevraud, comme beaucoup de trésors patrimoniaux, est une passoire énergétique. Rien n’obligeait les gestionnaires, la région Pays de la Loire, à engager ces travaux, car les monuments historiques ne sont pas soumis à une obligation de rénovation thermique.

afontevraud gisants

Mais, outre l’inconfort imposé aux 200 000 visiteurs annuels et aux personnels, la conservation de ce patrimoine exceptionnel était en cause. La pierre blanche de construction s’altère sous l’effet de l’humidité.

afontevraud0.jpg toiture

Il a fallu trois ans d’études pour finaliser le projet et convaincre les architectes des Bâtiments de France. Les 6 millions d’euros investis seront amortis d’ici quinze ans. Le chantier comprend aussi l’isolation des toitures – 4 hectares – et des huisseries, plus d’un millier de fenêtres. Même les vitraux vont être équipés de double vitrage.
« Cité idéale »

afontevraud1.jpg église

Le remplacement des vieilles ampoules par des modèles basse consommation et l’informatisation de la gestion de l’éclairage permettront de diminuer de 90 % la consommation électrique. Le directeur du site, David Martin, défend une politique patrimoniale « vivante », à contre-courant d’une vision « esthétisante ».
« Les moines avaient une approche fonctionnelle de leurs biens. S’ils avaient eu à disposition des panneaux photovoltaïques, ils les auraient installés. Nous sommes un peu dans la transgression, mais je le revendique. Avec le pôle énergétique, c’est la première fois depuis un siècle qu’un bâtiment est de nouveau construit à Fontevraud. L’abbaye engage une nouvelle phase de son histoire. »

afontrevauddortoir-

Si le site a gardé son nom, il n’abrite plus aucune activité monastique depuis deux siècles. Après avoir été transformée en prison par décret napoléonien en 1804, l’abbaye est désormais un lieu de programmation de spectacles et d’expositions. Mais l’argument énergétique ne suffira pas à doper sa fréquentation. La « cité idéale » devrait aussi se doter de nouveaux espaces hôteliers et de séminaires.
Le Monde.fr a le plaisir de vous offrir la lecture de cet article habituellement réservé aux abonnés du Monde.fr.  1€ / mois |
Fontevraud : Les cuisines

afontevraud-abbey.jpg cuisine